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Au sens large, un jeu de course est un simulateur de voiture conçu pour simuler la conduite d'un véhicule. Selon la complexité de la course sont divisés en arcade, réaliste et destructible.
Les caractéristiques distinctives des courses d'arcade incluent la distorsion intentionnelle du comportement physique de la voiture (la voiture est plus facile à conduire, elle ne prend pas en compte de nombreuses nuances de contrôle telles qu'une transmission manuelle ou une réaction "lourde" de la voiture).
Contrairement aux courses d'arcade, les simulateurs de voitures réalistes tentent de prendre en compte les moindres nuances de la conduite d'une voiture et donnent au joueur une idée maximale de la façon dont une voiture devrait se comporter dans la vie réelle.
Les courses destructibles se concentrent sur les conséquences des collisions de voitures, en bref, sur le modèle physique du comportement de la voiture, ignorant dans une certaine mesure d'autres aspects d'un simulateur typique.
La première catégorie regroupe les jeux de la série Need for Speed (avant Shift), Crazy Taxi , Colin McRae (plus proche de l'arcade que du simulateur) et Gran Turismo . Pour la deuxième série MotoGP , F1, Euro Truck Simulator , NASCAR .
Dans la troisième catégorie, la série FlatOut a particulièrement séduit les fans, en particulier la deuxième partie et son extension étendue Ultimate Carnage. WreckFest (concept FlatOut mis à jour ajusté pour les graphismes modernes) et Burnout conviennent également ici.
Récemment, les développeurs ont essayé de sortir non pas un sous-genre de course "pur" à part entière mettant l'accent sur un simulateur ou un composant destructible d'arcade, mais plutôt une version mixte : de nombreuses versions contiennent un modèle physique modéré, du réalisme avec quelques arcade intercalée (sous-série NFS Shift , par exemple).