TD fait référence à des jeux dans le genre des stratégies hautement spécialisées, où le joueur doit affronter des vagues d'ennemis qui cherchent à submerger les chiffres et à reconquérir des positions défensives clés. Dans un sens, Tower Defense recoupe les jeux de la série Zuma, Luxor, où il faut aussi éliminer le "serpent" des boules jusqu'à ce que le niveau soit terminé. Mais, contrairement à leurs homologues occasionnels plus primitifs, les jeux TD avec un gameplay similaire ont certaines fonctionnalités :
- Système de pompage étendu. Il est nécessaire de pomper le système de défense, car avec le passage des niveaux, la force et la puissance des ennemis qui avancent augmentent invariablement.
- Possibilité d'installation arbitraire du système de défense. L'une des principales caractéristiques du genre : le joueur choisit lui-même comment et dans quel ordre il construit le système de défense en fonction de tactiques spécifiques pour la bataille.
- Le système d'expérience et de récompense monétaire pour chaque ennemi tué. Vous permet de recevoir des fonds pour une modernisation plus poussée ou le remplacement d'éléments du système de défense.
- La possibilité de combiner le système de défense. Une interaction efficace du système de défense en combinant les forces de chaque élément est la tâche principale du joueur au combat.
- La capacité d'intervenir rapidement sur le travail du système de protection. Les dégâts et les pertes sont indispensables : le joueur doit régulièrement activer le penseur et intervenir pour éliminer les dysfonctionnements afin que la défense ne perde pas en efficacité.
En résumé, nous pouvons dire que tous les jeux du genre TD sont similaires les uns aux autres, où la principale différence est le cadre, le modèle de construction d'une ligne défensive et la flexibilité de personnaliser les éléments du système de défense. Un exemple est la série Plants Vs Zombie .